Activités médicales

Retrouvez dans cette rubrique les lettres de suites d'inspection, les avis d'incident dans le domaine médical

Lettres de suite d'inspection dans le domaine médical

Depuis le 1er juillet 2008, l’ASN publie les lettres de suite d’inspection de radiothérapie (plus de 150 par an), et depuis le 1er avril 2010, l’ASN a étendu la publication à l’ensemble des lettres de suite des inspections de radioprotection qu’elle réalise dans le domaine médical du nucléaire de proximité.
Le nucléaire médical de proximité comprend la radiothérapie et la curiethérapie ; la radiologie classique et radiologie interventionnelle ; la médecine nucléaire etc.

Voir toutes les lettres de suite d'inspection

Avis d'incident domaine médical

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus lors de l’utilisation de rayonnements ionisants dans les activités médicales (hors patient en radiothérapie).
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

Publié le 06/09/2024

SA Imagerie de Clairval – Service de médecine 13000 Marseille

Perte d’un colis contenant un flacon de Fluor-18

Le 4 septembre 2024, la SA Imagerie de Clairval (13) a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire la perte d’un colis contenant un flacon de Fluor-18 dont le service de médecine nucléaire était destinataire. Le Fluor-18 est un élément radioactif notamment utilisé dans le cadre des examens diagnostiques de médecine nucléaire (TEP-scan).

Publié le 09/08/2024

Assistance publique des hôpitaux de Marseille (APHM) 13000 Marseille

Elimination non conforme de déchets contaminés par des radionucléides [...]

L’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (APHM) a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le 1er août 2024 un événement significatif pour la radioprotection, à la suite du déclenchement de portiques de détection de radioactivité sur les sites de réception de déchets en provenance du centre hospitalier de La Timone. Celui-ci fait suite à trois autres déclarations, le 24 mai 2024, le 12 juillet 2024 et le 19 juillet 2024, pour des déclenchements de portiques sur deux sites de traitement de déchets dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en provenance de l’établissement précité mais également de l’Hôpital Nord.

Publié le 28/06/2024

Nouvel hôpital civil (NHC) 67000 Strasbourg

Contamination d’un salarié d’un service de médecine nucléaire

Le 25 mai 2024, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont déclaré à l’ASN un incident concernant la contamination d’un professionnel du service de médecine nucléaire lors de la réalisation d’un examen de scintigraphie.
Voir tous les avis d'incident dans le domaine médical

Avis d'incident affectant un patient en radiothérapie

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle ASN-SFRO survenus lors de l’utilisation de rayonnements ionisants sur des patients dans les activités médicales de radiothérapie externe.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle ASN-SFRO.

Publié le 15/07/2024

Oncorad Garonne - Clinique Pasteur (Atrium) 31300 Toulouse

Non prise en compte d’une radiothérapie antérieure, ayant entrainé un important surdosage lors d’un second traitement par radiothérapie externe

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée, le 20 juin 2024, d’un événement significatif en radioprotection survenu lors du traitement d’un patient par radiothérapie externe sur récidive d’un cancer de la zone pelvienne, au centre d’oncologie-radiothérapie « Oncorad Garonne » situé à Toulouse.

Publié le 07/05/2024

Centre hospitalier de Dax-Côte d’Argent 40100 Dax

Erreur de cible en radiothérapie pendant toute la durée du traitement

Le 26 mars 2024, le Centre Hospitalier de Dax (40) a déclaré à l’ASN un incident survenu dans son service de radiothérapie. Lors du traitement par radiothérapie externe d’un cancer du cuir chevelu, une erreur de localisation a conduit à délivrer la totalité du traitement, soit quinze séances, sur une zone saine.
Voir tous les avis d'incident affectant un patient en radiothérapie