Perte d’un colis contenant un flacon de Fluor-18

Publié le 06/09/2024

SA Imagerie de Clairval – Service de médecine 13000 Marseille

Le 4 septembre 2024, la SA Imagerie de Clairval (13) a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire la perte d’un colis contenant un flacon de Fluor-18 dont le service de médecine nucléaire était destinataire. Le Fluor-18 est un élément radioactif notamment utilisé dans le cadre des examens diagnostiques de médecine nucléaire (TEP-scan).

Le 30 août au matin, le manipulateur en électroradiologie médicale du service de médecine nucléaire indique avoir réceptionné un seul colis de Fluor-18, alors que le bon de livraison mentionne deux colis, et que le transporteur confirme avoir livré deux colis. Malgré les investigations effectuées par l’expéditeur des colis, le commissionnaire de transport et le service de médecine nucléaire, le colis perdu n’a pas été retrouvé.

Flightcase verte de 25 cm de côté

Le colis est constitué d’une caisse de transport de type « flightcase » verte de 25 cm de côté, dans laquelle se trouve un flacon de 10 mL de produit radiopharmaceutique sous forme liquide.

Compte tenu de la période radioactive très courte du fluor 18 (1 heure et 50 minutes), l’activité radiologique résiduelle du produit est à ce jour négligeable, et le flacon ne présente pas de risque radiologique.  

Toute personne ayant trouvé ou aperçu le flacon ou le colis le contenant doit contacter les services de secours (n° de téléphone 18 ou 112), qui contacteront ensuite l’Autorité de sûreté nucléaire.

L'Autorité de sûreté nucléaire classe cet incident au niveau 1 de l'échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 06/09/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie