Projet de décision de l’ASN autorisant le CEA à gérer comme des déchets non radioactifs deux moteurs électriques de l’installation Phénix (INB n° 71) issus de zones à production possible de déchets nucléaires
La centrale Phénix et ses installations annexes, qui constituent l’installation nucléaire de base n° 71, sont implantées sur le site nucléaire de Marcoule, près de Bagnols-sur-Cèze, dans le département du Gard. Cette centrale nucléaire est un réacteur en démantèlement de la filière des Réacteurs à Neutrons Rapides (RNR) refroidi au sodium, d’une puissance électrique de 250 MWe.
Les contributions des internautes
4 Contributions
05/05/2023 18:05
A poursuivre pour le démantèlement
Cette démarche va dans le bon sens .Mettre le déchet dans sa bonne filière pour ne pas saturer
inutilement les centres de stockage.
Dechets pouvant être valoriser et recycler.
Démarche à poursuivre pour les déchets non contaminés et non activés issus de ZppDN.
05/05/2023 14:05
C'est encourageant
Cette décision permet de faire un premier pas vers une gestion plus mesurée des déchets. Les centres de traitement étant déjà bien saturés, permettre un traitement alternatif aux déchets non contaminés et non activés venus d'installations nucléaires offre de belles perspectives pour l'avenir !
04/05/2023 12:05
Un pas vers la non saturation des exutoires des déchets nucléaires
04/05/2023 10:05
Décision dans le sens de l'histoire
Si un exploitant démontre l'absence de contamination ou d'activation (y-compris historique), il semble préférable de permettre un traitement en filière conventionnel des déchets, ce qui permet potentiellement d'optimiser leur traitement (recyclage etc.).
Cette décision va dans le bon sens !