Un ionisateur est constitué d'une casemate en béton dans laquelle ont lieu les opérations d'ionisation. À l'intérieur de cette casemate, les sources sont entreposées dans une piscine. Elles sont extraites de la piscine à distance et automatiquement lors d'une opération d'ionisation. Elles redescendent dans la piscine lors des interventions des opérateurs. Tout risque d'irradiation dans la casemate est alors écarté. L'ASN a autorisé le 20 novembre 2003 la reprise de l'exploitation industrielle de l'installation d'ionisation de Pouzauges.
Les rayonnements gamma émis servent à stériliser, à détruire les germes pathogènes ou à renforcer (par la réticulation) les propriétés techniques de certains polymères, en exposant les produits à ioniser (matériel médical à usage unique, conditionnements, matières premières ou produits finis destinés aux industries pharmaceutiques et cosmétiques, films d’emballage) pendant un laps de temps déterminé.
L’installation est constituée d’un bassin dans lequel les sources radioactives sont entreposées « sous eau » et surmonté d’une casemate où sont effectuées les opérations d’ionisation, de locaux d’entreposage des produits avant et après traitement, de bureaux et de locaux techniques.