Île-de-France

La division de Paris contrôle la radioprotection et le transport de substances radioactives dans les 8 départements de la région Île‑de‑France. La division d’Orléans contrôle la sûreté nucléaire dans les INB de cette région.

Les installations contrôlées par l'ASN en Île-de-France

Inspections de l'ASN en 2023

90

Installations nucléaires

132

Nucléaire de proximité

12

Transport de substances radioactives

Événements significatifs classés sur l'échelle INES en 2023

8

Installations nucléaires

7

Nucléaire de proximité

L’actualité de l’asn dans votre région

Publié le 28/06/2023 à 10:00

Région Île-de-France : sûreté nucléaire et radioprotection en 2022

A l’occasion de la parution du Rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, les divisions territoriales de Paris et d’Orléans de l’ASN présentent les conclusions des actions de contrôle qu’elles ont menées tout au long de l’année 2022 en région Ile-de-France.

Publié le 10/11/2021 à 13:20

Fort de Vaujours : l’ASN prend acte des engagements de Placoplatre

L’ASN a rendu aux préfets de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis un premier avis, le 11 mai 2021, sur le dossier de demande d’autorisation d’exploiter de la société Placoplatre pour la carrière de Vaujours-Guisy. Le 5 août 2021, elle a rendu un second avis, cette fois-ci sur le dossier de demande de modification de l’arrêté interpréfectoral instaurant des servitudes d’utilité publique (SUP) sur l’ancien site du CEA situé sur le Fort de Vaujours. Elle formule à chaque fois des recommandations visant à prévenir les risques radiologiques.

Publié le 09/06/2021 à 09:30

Île-de-France : bilan 2020

A l’occasion de la parution du Rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France, les divisions territoriales de Paris et d’Orléans de l’ASN présentent les conclusions des actions de contrôle qu’elles ont menées tout au long de l’année 2020 en région Île-de-France.
Voir toutes les actualités de votre région

Le parc d’activités et d’installations à contrôler comporte  :

  • les INB contrôlées par la division d’Orléans :
    • le site CEA de Saclay du centre CEA Paris‑Saclay,
    • l’usine de production de radioéléments artificiels (UPRA) exploitée par CIS bio international à Saclay,
    • le site CEA de Fontenay‑aux‑Roses du centre CEA Paris‑Saclay ;
  • des activités nucléaires de proximité du domaine médical contrôlées par la division de Paris :
    • 26 services de radiothérapie externe ;
    • 12 services de curiethérapie ;
    • 41 services de médecine nucléaire in‑vivo et 16 services de médecine nucléaire in‑vitro (biologie médicale) ;
    • 148 établissements mettant en œuvre des pratiques interventionnelles radioguidées ;
    • plus de 200 établissements détenant au moins un scanner ;
  • des activités nucléaires de proximité du domaine industriel et de la recherche contrôlées par la division de Paris :
    • 8 sociétés de radiologie industrielle utilisant des appareils de gammagraphie ;
    • environ 160 autorisations et 25 enregistrements relatifs à des activités de recherche  ;
  • des activités liées au transport de substances radioactives ;
  • des organismes agréés par l’ASN :
    • 3 organismes agréés pour les contrôles de radioprotection.

Détails sur les sites

Site de Saclay

Le site nucléaire de Saclay est situé à environ 20km de Paris, à la limite de l'Essonne et des Yvelines. Fondé au début des années 1950, ce site est l'un des plus importants centre de recherche du CEA, et occupe 200 hectares.

Centre CEA de Fontenay-aux-Roses

Le centre CEA de Fontenay-aux-Roses, créé en 1946, est situé en bordure des communes de Châtillon et du Plessis-Robinson, dans le département des Hauts-de-Seine. Il occupe une superficie de 13,8 hectares, et abrite la première pile atomique du continent européen, « Zoé ». Deux générations d'installations nucléaires ont été exploitées jusqu'en 1995, pour le développement du procédé de retraitement du combustible nucléaire.

Fort de Vaujours

Le Fort de Vaujours, construit dans le cadre de l’effort de rénovation de la défense de Paris après la guerre contre la Prusse, est situé sur le territoire des communes de Vaujours (93) et de Courtry (77).

Voir aussi

Utilisations médicales

La médecine fait appel, tant pour le diagnostic que pour la thérapie, à diverses sources de rayonnements ionisants qui sont produits soit par des générateurs électriques, soit par des radionucléides. Les installations dans ce domaine sont nombreuses et diversifiées.

Autres activités industrielles

L’industrie utilise des sources de rayonnements ionisants dans une grande variété d’applications et de lieux d’utilisation. Ces rayonnements sont produits soit par des radioéléments en sources scellées ou non, soit par des générateurs électriques. L’industrie a également recours à des installations nucléaires non directement liées à l’industrie électronucléaire destinées par exemple à la production de radio-pharmaceutiques, au traitement et au conditionnement de déchets de faible activité ou encore à assurer des activités de maintenance nucléaire.

Transports de substances radioactives

Une grande partie (85%) des colis de substances radioactives qui circulent en France sont constitués de radio-isotopes destinés à un usage médical, pharmaceutique ou industriel. Ces colis sont très divers. Leur radioactivité varie sur plus de douze ordres de grandeur, soit de quelques milliers de becquerels (colis pharmaceutiques) à des millions de milliards de becquerels (combustibles irradiés), et leur masse de quelques kilogrammes à une centaine de tonnes.

Les CLI de votre région

Les commissions locales d'information (CLI) ont une mission générale de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement pour ce qui concerne les installations du site ou des sites qui les concernent.