Actualités
Les actualités concernant le fort de Vaujours
Le Fort de Vaujours, construit dans le cadre de l’effort de rénovation de la défense de Paris après la guerre contre la Prusse, est situé sur le territoire des communes de Vaujours (93) et de Courtry (77).
Le site a vu se succéder différentes utilisations, qui ont causé des pollutions chimiques, explosives et radiologiques :
À l’issue de cette dernière période d’exploitation, le CEA a conduit, de 1996 à 1998, puis de 2001 à 2002, des opérations de démantèlement et d’assainissement des bâtiments et des sols susceptibles d’avoir fait l’objet d’une contamination.
Compte tenu du risque de contamination résiduelle du site par des substances radioactives et pyrotechniques, un arrêté inter-préfectoral d’institution de servitudes d’utilité publique (SUP) a été prescrit le 22 septembre 2005, limitant les usages du site à des activités industrielles et encadrant ces activités par des mesures de précaution en matière de sécurité et d'environnement.
En 2010, la société Placoplatre a acquis une partie du site, comprenant le fort central, en vue d’y exploiter une carrière de gypse pour approvisionner son usine de transformation en plâtre, également située à Vaujours. La société a débuté la démolition d’anciens bâtiments du site et le retrait de canalisations enterrées, étapes pour lesquelles l’ASN a été amenée, à plusieurs reprises, à apporter des éléments d’expertise technique au préfet.
La société Placoplatre a déposé en préfecture, fin 2019, un dossier de demande d’autorisation d’exploiter (DDAE) une carrière, qui a été complété en mai 2020, ainsi qu’une demande de modification des SUP.
L’ASN mène régulièrement des inspections sur site et a émis plusieurs avis sur demande préfectorale. Une commission de suivi de site a été mise en place afin de présenter régulièrement l’avancement du chantier et l’actualité du site.
Les actualités concernant le fort de Vaujours
Les lettres de suites d'inspections concernant le fort de Vaujours