Appréciations 2023
L’ASN considère que les performances du site de Nogent‑sur‑Seine dans les domaines de la sûreté nucléaire, de la radioprotection et de l’environnement rejoignent l’appréciation générale que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF.
S’agissant de la sûreté nucléaire, l’ASN estime que les résultats sont dans l’ensemble corrects, hormis en matière de gestion des consignations de matériel et de gestion des écarts de conformité, domaines dans lesquels des progrès sont attendus. L’exploitant devra également poursuivre ses efforts pour maintenir un effectif et des compétences suffisants dans les domaines de la conduite et de la maintenance des réacteurs.
Les opérations de maintenance se sont quant à elles déroulées de manière globalement satisfaisante lors des arrêts des deux réacteurs.
Concernant la radioprotection des travailleurs, l’ASN constate le maintien de résultats satisfaisants en matière de gestion de la propreté radiologique des chantiers et de nombre d’expositions internes des intervenants. Des défauts de culture de radioprotection ou de rigueur des intervenants, particulièrement au niveau des conditions d’accès en zone réglementée, ont cependant encore été relevés à plusieurs reprises. Une vigilance particulière de l’exploitant doit être maintenue sur ce sujet, de même que sur celui du contrôle des équipements de radioprotection, qui a montré quelques fragilités en 2023.
Concernant la protection de l’environnement, l’ASN considère que l’organisation de l’exploitant est satisfaisante. Néanmoins, des améliorations sont attendues dans la prise en compte du retour d’expérience (REX) relatif à certaines opérations de maintenance, ainsi que dans la gestion des rejets et du confinement des pollutions liquides.
Les contrôles mis en œuvre au titre de l’inspection du travail ont permis de constater la remise en conformité de certains équipements de travail, notamment en matière d’éclairage ou de moyens de levage, à la suite du plan d’action engagé en 2022.