Appréciations 2023
L’ASN considère que les performances en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection de la centrale nucléaire de Chooz B rejoignent l’appréciation générale portée sur les centrales nucléaires d’EDF. Elle se distingue par ailleurs favorablement en matière d’environnement.
Sur le plan de l’exploitation des installations, l’ASN considère que le niveau de sûreté est satisfaisant. Une vigilance particulière doit toutefois être portée sur le strict respect des documents de conduite des réacteurs, ainsi que sur le contrôle des activités réalisées, ces deux points ayant notamment été à l’origine d’événements significatifs.
En matière de maintenance, l’ASN souligne la gestion satisfaisante des activités, dont le volume a été plus faible que les années précédentes, compte tenu du redémarrage des réacteurs après les opérations de réparation des tuyauteries présentant des fissures de corrosion sous contrainte.
En matière de radioprotection des travailleurs, si le nombre d’événements significatifs est resté faible, plusieurs fragilités ont été relevées par l’ASN au cours de l’année. Elles concernent la surveillance des prestataires, la rigueur dans la mise en place et le suivi des protections radiologiques, ainsi que la gestion des contrôles par tirs radiographiques. En outre, des lacunes dans la maîtrise de la propreté radiologique ont été à l’origine de la contamination de plusieurs locaux. L’ASN a noté la mise en œuvre d’actions correctives immédiates ; elle invite néanmoins l’exploitant à maintenir sa vigilance en vue des activités programmées en 2024.
Concernant la protection de l’environnement, l’ASN considère que l’organisation du site est satisfaisante, comme l’année précédente. L’exploitant a en particulier démontré une organisation robuste pour l’identification, l’analyse et le suivi des quelques situations d’écarts rencontrées en 2023, notamment dans le domaine du confinement des pollutions liquides et de la maîtrise des rejets.
Enfin, les contrôles réalisés au titre de l’inspection du travail n’ont pas mis en évidence de situation problématique. Les sujets traités sont pris avec sérieux par l’employeur, avec la volonté de les faire progresser.