Appréciations 2023
L’ASN considère que les performances en matière de sûreté rejoignent l’appréciation générale portée sur EDF, avec des progrès constatés sur le plan de la sûreté par rapport à 2022. Dans le domaine de la radioprotection, les performances sont en retrait par rapport à la moyenne nationale. Les performances dans le domaine de l’environnement sont satisfaisantes et se distinguent favorablement par rapport à l’appréciation générale portée sur EDF.
En matière de sûreté nucléaire, l’ASN considère que les performances du site sur l’année 2023 se sont améliorées. Des marges de progrès demeurent cependant dans le domaine de la conduite, notamment pour la surveillance en salle de commande. Enfin, l’ASN considère que la gestion du risque incendie est en nette régression sur le site, avec de nombreuses lacunes relevées lors des contrôles effectués en 2023, particulièrement sur la gestion des charges calorifiques, la sectorisation incendie et la gestion des permis de feu. Cette thématique fera l’objet d’un suivi particulier de l’ASN en 2024, afin notamment de vérifier l’avancement du plan d’action mis en place par le site.
En ce qui concerne la maintenance, les performances de la centrale nucléaire de Saint‑Laurent‑des‑Eaux se maintiennent à un niveau jugé assez satisfaisant. L’année 2023 a été marquée par une augmentation sensible des activités de maintenance, avec notamment la quatrième visite décennale du réacteur 2. Peu d’événements significatifs ont pour origine un défaut de maintenance, même si l’ASN attend des progrès dans le domaine de la préparation et de la surveillance des activités.
Dans le domaine de la radioprotection, les performances de la centrale nucléaire de Saint‑Laurent‑des‑Eaux se sont dégradées en 2023. La préparation des chantiers et le suivi de la propreté radiologique des locaux doivent être améliorés.
L’organisation du site pour répondre aux exigences réglementaires dans le domaine de la protection de l’environnement est jugée satisfaisante. L’ASN souligne favorablement l’engagement du site dans la réalisation et l’analyse de mises en situation sur le thème de la protection de l’environnement, qu’elles soient organisées en interne ou réalisées de manière inopinée sur demande de l’ASN. La gestion de l’entreposage des substances dangereuses non radiologiques reste cependant à améliorer et fera l’objet d’une attention particulière de l’ASN en 2024.
En matière de sécurité des travailleurs, l’ASN note que les résultats de la centrale de Saint‑Laurent‑des‑Eaux se sont dégradés en 2023, notamment sur l’accidentologie des prestataires. Des progrès ont été constatés sur la prévention du risque électrique. Toutefois, le site doit encore progresser sur la gestion du risque d’ATEX.