Contrôle n°127 - La sûreté nucléaire en 1998
Tous publics
Comme chaque année au début de mars, le dossier de la revue Contrôle est constitué de la partie introductive du rapport d'activité de la DSIN pour l'année écoulée.
La pratique de dossiers plus ciblés techniquement reprendra à partir de la prochaine livraison. On trouvera donc dans le présent numéro, après la présentation analytique de la vie des installations et des principaux événements survenus en France et dans le contexte international au cours des deux derniers mois de l'année, une vue d'ensemble des principaux problèmes et préoccupations qui ont été ceux de l'Autorité de sûreté en 1998. Cette année a encore été une année agitée, mais également riche d'évolutions potentielles constructives, dans le domaine notamment de la construction d'une nouvelle Autorité de sûreté nucléaire sous la forme d'une autorité administrative indépendante.
Une telle construction, qui nécessitera un débat au Parlement pour le vote d'une loi sur le contrôle de la sûreté nucléaire, sera l'occasion de présenter en toute clarté les conditions dans lesquelles s'effectue ce contrôle, et de conforter l'indépendance, la compétence et la crédibilité de l'Autorité de sûreté.
André-Claude Lacoste
Directeur de la sûreté des installations nucléaires
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021