Les documents d'accompagnement

Retrouvez l'ensemble des documents relatifs à la la gestion post-accidentelle d'un accident nucléaire.

Le guide « Recommandations pour la gestion post-accidentelle d’un accident nucléaire»

La démarche suivie par le comité directeur pour la gestion post-accidentelle d'un accident nucléaire (Codirpa) a abouti à l’élaboration d’éléments constitutifs d’une première doctrine nationale pour la gestion post-accidentelle d’un accident nucléaire d’ampleur moyenne entraînant des rejets de courte durée (moins de 24 heures), publiée en 2012.

Suite aux travaux du Codirpa pour mieux prendre en compte les enseignements de l’accident de Fukushima, le retour d’expérience des exercices de crise, les évolutions réglementaires et les évolutions des recommandations internationales, une nouvelle version des recommandations pour la gestion post-accidentelle d’un accident nucléaire a été publiée en 2022.

Ce document constitue aujourd’hui le socle de la gestion post-accidentelle d’un accident nucléaire en France. Il est destiné aux acteurs locaux et nationaux concernés. Il a vocation à la fois à susciter la réflexion de ces acteurs quant à la préparation d’une telle situation et à les guider pour la gestion d’une crise réelle.

Après avoir défini les différentes phases d’un accident nucléaire, le document présente les principes retenus par le Codirpa pour soutenir la gestion post-accidentelle nucléaire. Il s’attache ensuite à présenter les principales actions à mettre en œuvre ou à engager dès la sortie de la phase d’urgence ainsi que les lignes directrices  de la gestion post-accidentelle.

Le plan national de réponse à un accident nucléaire ou radiologique majeur

Le Plan national de réponse à un accident nucléaire ou radiologique majeur (PNR-ANRM) est un outil d’aide à la décision pour la gestion d’un accident nucléaire. Il regroupe, sous forme de fiches-actions, l’ensemble des mesures qui peuvent être mises en place pour protéger la santé de la population, pour restaurer la qualité de l’environnement, pour permettre la continuité de la vie économique et pour la préservation des relations internationales.

Le guide pratique pour les habitants d’un territoire contaminé par un accident nucléaire

Composé de 28 fiches thématiques, ce guide vise à répondre aux questions concrètes que se poserait la population suite à un accident. Il a été élaboré par un groupe pluraliste du Codirpa sous le pilotage de l’ASN, du CEPN et de l’IRSN. Il rassemble des bonnes pratiques de radioprotection, des conseils de vie quotidienne et des informations sur la radioactivité, sur l’environnement et sur les méthodes de mesure de la radioactivité.

Il est fondé sur le retour d’expérience des accidents de Tchernobyl et de Fukushima et sur les enseignements concrets des communautés vivant dans les territoires contaminés de Biélorussie, de Laponie et du Japon.

Le question-réponses pour les professionnels de santé

Les professionnels de santé constituent des tiers de confiance, vers lesquels la population se tournerait en cas de crise avec une dimension sanitaire. Afin de leur fournir les éléments de connaissance utiles pour répondre aux questionnements qui leur seraient posés, le Codirpa a conçu un « questions/réponses » qui leur est destiné. Ce document est le fruit du travail collectif d’un groupe de professionnels de santé exerçant à proximité d’une centrale nucléaire (médecin, praticien hospitalier, infirmière, pharmacien, vétérinaire), qui a produit un ensemble de plus de 200 questions sur les répercussions d’un accident nucléaire, et d’un groupe d’experts issus d’organismes institutionnels ou associatifs, chargé de rédiger les réponses à ces questions.

Les questions, et les réponses associées, couvrent en premier lieu les aspects médicaux ou sanitaires d’un accident nucléaire, mais aussi de nombreux sujets ayant trait à la vie quotidienne, à l’organisation des secours, à la gestion de l’environnement, etc. Toutes questions que les professionnels de santé ont imaginé se voir poser par leur patientèle, ou qu’ils se posent eux-mêmes.

Site post-accident-nucleaire.fr

Site post-accident-nucleaire.fr

Les catastrophes de Tchernobyl et Fukushima ont montré que des territoires peuvent être durablement touchés. Les conséquences d’un accident nucléaire sont d’ordre social, économique, environnemental et sanitaire. En interrelation les unes avec les autres, elles doivent toutes être gérées. C’est pourquoi la gestion post-accidentelle d’un accident nucléaire nécessite l’engagement de tous au plan local et national en associant les populations, les élus, les acteurs économiques et sociaux.

Se préparer à agir ensemble est déterminant pour affronter une telle situation de manière efficace. Ce site de sensibilisation a ainsi pour objectif de partager des expériences et leurs enseignements afin de susciter la réflexion, de faciliter l’engagement des acteurs locaux et d’accompagner les acteurs des territoires dans leur démarche de préparation. Il peut favoriser les initiatives locales pour permettre d’intégrer la gestion post-accidentelle dans un projet de territoire.

Le guide ACTA de gestion des productions agricoles

L'Association de Coordination Technique Agricole (ACTA) et l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) ont réalisé un outil de gestion du milieu agricole en cas d'accident nucléaire adapté au contexte français.

Ce projet, cofinancé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche et l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), s'est inscrit dans le cadre des travaux du Comité Directeur pour la Gestion Post-Accidentelle d'un accident nucléaire (CODIRPA). Cet outil est destiné aux services du Ministère chargé de l'agriculture qui viennent en appui aux Préfets en situation d'urgence radiologique, tout en étant d'un grand intérêt pour tous les acteurs ; il est centré sur les premiers instants de la phase post-accidentelle pendant lesquels l'urgence de la situation ne permettrait pas une concertation élargie pour le choix des options de gestion.

Sa vocation est double : il constitue, en temps de crise, un outil d'aide à la décision opérationnel et, en dehors toute situation accidentelle, un outil de formation des acteurs de la crise.