Variation de niveau d'eau dans la cuve
Le 10 juin 2009, alors que le réacteur n°1 était à l'arrêt dans le cadre de la visite décennale, une erreur de raccordement effectuée pour réaliser la dépressurisation d'un accumulateur RIS a conduit à introduire un mélange d'air et d'azote dans le circuit primaire principal et à former une poche de gaz sous le couvercle du réacteur. Il s'en est suivi une baisse de niveau d'eau dans le réacteur, qui est resté néanmoins au-dessus du niveau minimum requis dans les spécifications techniques d'exploitation.
L'équipe de quart a arrêté toutes les manœuvres en cours. Une analyse a été menée mais l'origine de l'incident n'a pas été trouvée. Malgré l'absence d'explications sur le phénomène, l'équipe a repris les manœuvres et a à nouveau constaté une baisse du niveau d'eau dans le réacteur. Le lien a alors été établi entre le mauvais raccordement et la baisse du niveau d'eau. La situation a aussitôt été corrigée.
Les inspecteurs de l'ASN se sont rendus sur le site à la suite de cet événement.
Cet événement n'a pas eu de conséquences sur la sûreté de l'installation. Cependant, en raison de l'absence de maîtrise du niveau d'eau dans le circuit primaire pendant cet événement et de la reprise des activités avant que l'origine de l'événement ne soit clairement établie, l'Autorité de sûreté nucléaire a classé cet événement au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie