Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

2837 avis d'incidents

Publié le 25/01/2023

Usine de production de radioéléments artificiels Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

Évacuation de déchets nucléaires dans une filière conventionnelle

CIS bio international, exploitant de l’INB n° 29 à Saclay, a déclaré le 6 janvier 2023 à l’ASN un événement significatif pour l’environnement relatif à l’évacuation de déchets nucléaires contaminés dans une filière conventionnelle via le circuit de collecte des ordures ménagères du site de Saclay.

Publié le 25/01/2023

Usine de production de radioéléments artificiels Fabrication ou transformation de substances radioactives - Cis-Bio

Retard dans la remise en état d’un clapet coupe-feu

CIS bio international, exploitant de l’INB n° 29 à Saclay, a déclaré le 10 janvier 2023 à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’absence de remise en état dans les délais fixés d’un clapet coupe-feu.

Publié le 19/01/2023

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation

Le 10 janvier 2023, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Paluel concernant la durée d’indisponibilité d’une source d’alimentation électrique de secours.

Publié le 16/01/2023

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité du boremètre du système de contrôle volumétrique et chimique

Le 30 décembre 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Civaux a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité d’un dispositif d’évaluation de la concentration en bore au niveau du système de contrôle volumétrique et chimique du circuit primaire principal.

Publié le 13/01/2023

Centrale nucléaire de Paluel Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir en cas de cumul d’indisponibilités de matériels

Le 29 décembre 2022, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Paluel en cas de cumul d’indisponibilités de matériels sur l’installation.

Publié le 13/01/2023

Centrale nucléaire de Saint-Alban Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Défaut de réglage du système de mesure de la puissance nucléaire du réacteur

Le 5 janvier 2023, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à un défaut de réglage du système de mesure de la puissance nucléaire du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice, ce qui constitue un écart aux spécifications techniques d’exploitation (STE) du réacteur.

Publié le 30/12/2022

Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect d’une prescription permanente des règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 3

Le 29 novembre 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect d’une prescription permanente des règles générales d’exploitation du réacteur 3 concernant la limitation des contraintes thermiques et mécaniques des générateurs de vapeur.

Publié le 27/12/2022

Usines de fabrication de combustibles nucléaires de Romans-sur-Isère Fabrication de substances radioactives - Framatome

Défauts de serrage de vis de fermeture d’emballages de transport

La société Framatome a déclaré le 21 décembre 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à des défauts de serrage d’une à deux vis participant au système de fermeture de colis de transport FCC chargés de combustible neuf, détectés lors de leur réception dans des centrales nucléaires.

Publié le 23/12/2022

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Mauvais réglage d’un capteur de niveau de la piscine d’entreposage du combustible

Le 20 décembre 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive du mauvais réglage d’un capteur de niveau de la piscine d’entreposage du combustible du réacteur 2.

Publié le 20/12/2022

Usines de fabrication de combustibles nucléaires de Romans-sur-Isère Fabrication de substances radioactives - Framatome

Non-respect d’une règle de maîtrise de la criticité

La société Framatome a déclaré le 16 décembre 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à la maîtrise du risque de criticité.

Publié le 15/12/2022

Centrale nucléaire de Flamanville Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Vanne du système de réfrigération intermédiaire du réacteur

Le 2 décembre 2022, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au dépassement du délai de réparation autorisé par les règles générales d’exploitation d’une vanne du circuit de réfrigération intermédiaire du réacteur 2.

Publié le 28/11/2022

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité du dispositif ultime d’évacuation [...]

Le 24 novembre 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité du dispositif ultime d’évacuation de la puissance résiduelle de l’enceinte de confinement (EASu) du réacteur 4.

Publié le 28/11/2022

Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 1

Le 15 septembre 2022, l’exploitant de la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 1 concernant l’indisponibilité partielle du circuit d’alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (ASG) lors d’un changement d’état du réacteur.