Avis d'incident des installations nucléaires

Retrouvez dans cette rubrique les avis d’événements significatifs recouvrant les incidents et accidents classés sur l’échelle INES survenus dans les installations nucléaires de base (INB) et les transports de substances radioactives.
L’ASN publie systématiquement les événements classés à partir du niveau 1 sur l’échelle INES.

2934 avis d'incidents

Publié le 19/02/2024

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité partielle du système de ventilation et de conditionnement de la salle des commandes

Le 9 février 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité partielle de la fonction de filtration de l’iode du système de ventilation et de conditionnement de la salle de commande (système DCC) du réacteur n°5.

Publié le 13/02/2024

Atalante Laboratoire de recherche et de développement et étude de production des actinides - CEA

Non-respect d’une règle de prévention du risque de criticité

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 7 février 2024, par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), du non-respect d’une règle destinée à la maîtrise du risque de criticité, préalablement au transfert de matière fissile entre deux laboratoires de l’installation nucléaire de base 148.

Publié le 09/02/2024

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la conduite à tenir

Le 17 janvier 2024, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Gravelines.

Publié le 08/02/2024

Centrale nucléaire de Chinon B Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l'indisponibilité d’une alimentation électrique de secours du réacteur 2

Le 15 janvier 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chinon a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 2 concernant l’indisponibilité d’un système d’alimentation électrique de secours.

Publié le 30/01/2024

Usines Framatome de fabrication de combustibles nucléaires de Romans-sur-Isère Fabrication de substances radioactives - Framatome

Non-conformité d’un envoi d’un colis UX-30

La société Framatome, située à Romans-sur-Isère, a déclaré le 22 décembre 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif de transport. Lors de la réception sur le site de Framatome Romans d’emballages UX-30 chargés de cylindres remplis d’hexafluorure d’uranium (UF6) en provenance de l’usine d’Urenco à Almelo (Pays-Bas), il a été constaté par les équipes chargées de contrôler la réception des colis, que cinq broches à billes situées sur un même côté d’un emballage de transport UX-30 n’étaient pas engagées dans leur alésage respectif.

Publié le 22/01/2024

Centrale nucléaire de Golfech Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Dysfonctionnement du déshuileur de site ayant entrainé une irisation sur la Garonne

Le 27 décembre 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour l’environnement relatif à un dysfonctionnement du déshuileur de site ayant entraîné une irisation sur la Garonne.

Publié le 19/01/2024

Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilités des échangeurs du système de refroidissement intermédiaire des quatre réacteurs

Le 16 janvier 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la mise en évidence de 22 situations d’indisponibilités des échangeurs de refroidissement du système de refroidissement intermédiaire, survenue depuis 2018 sur les quatre réacteurs du site.

Publié le 19/01/2024

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect des spécificités techniques d’exploitation [...]

Le 12 janvier 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de la ligne de borication du réacteur 4.

Publié le 19/01/2024

Installation d'ionisation de Pouzauges Installation d'ionisation - Ionisos

Non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) et défaut de culture de sûreté

La société IONISOS, implantée à Pouzauges (85), utilise des sources radioactives de haute activité dans un bunker en béton pour la stérilisation de produits, notamment pour le secteur médical. Ces sources sont conservées au fond d’une piscine, dont l’épaisseur d’eau constitue une barrière biologique pour atténuer les rayonnements ionisants, et elles sont remontées au-dessus de la piscine en phase de traitement des produits à stériliser.

Publié le 18/01/2024

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive de l’indisponibilité d’un ébulliomètre du réacteur 3

Le 9 janvier 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de l’ébulliomètre d’une voie de sûreté du réacteur 3.

Les ébulliomètres sont des dispositifs qui permettent de mesurer l’écart entre la température de l’eau de la cuve et la température d’ébullition à la pression correspondante.

Publié le 05/01/2024

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité partielle du système de protection du réacteur

Le 29 décembre 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité partielle répétée du système de protection du réacteur, en raison du dysfonctionnement de capteurs de débit d’un générateur de vapeur dû au défaut de fermeture de trappes internes au générateur de vapeur.

Publié le 05/01/2024

Centrale nucléaire du Blayais Réacteurs de 900 MWe - EDF

Détection tardive d’un réglage insatisfaisant des capteurs de survitesse

Le 28 décembre 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la découverte du non-respect d’un critère des règles générales d’exploitation (RGE) pour ce qui concerne plusieurs groupes électrogènes de secours à moteur diesel des réacteurs 2, 3 et 4.

Publié le 29/12/2023

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Non-respect d’une prescription particulière des règles générales d’exploitation du réacteur 1

Le 21 décembre 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté (ESS) relatif au non-respect d’une prescription particulière des RGE du réacteur 1 concernant l’indisponibilité d’une alarme associée à la surveillance du flux neutronique du réacteur.

Publié le 29/12/2023

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Non-respect de la limite très basse d’insertion des grappes de régulation de la température

Le 20 décembre 2023, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à un positionnement des grappes de régulation de température au-delà de la limite d'insertion fixée par les règles générales d’exploitation (RGE) sur le réacteur 1, consécutif à la réalisation d’appoints en eau du circuit primaire.

Publié le 27/12/2023

Centrale nucléaire du Blayais Réacteurs de 900 MWe - EDF

Réglage incorrect d’une soupape du circuit secondaire principal

Le 15 décembre 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au réglage incorrect de la pression d’ouverture d’une soupape du circuit secondaire principal du réacteur 4.