Sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire
Le 2 avril 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les RGE, en raison d’une température trop élevée de l’eau du circuit primaire principal (CPP) du réacteur 1.
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Elles précisent notamment les limites minimales et maximales autorisées pour la pression et la température de l’eau du circuit primaire. Ces limites définissent le domaine de fonctionnement autorisé.
Le 21 mars 2024, le réacteur 1 était en production et devait suivre les évolutions de la demande du réseau électrique national. A 15h43, en réponse à l’apparition d’une pré-alarme « température très haute », l’exploitant a décidé de prendre la régulation du groupe de grappes de contrôle de la température du CPP, dit « groupe R », en commande manuelle et de l’insérer dans le cœur du réacteur afin de réduire sa puissance et diminuer ainsi la température moyenne du CPP. Cependant, l’exploitant a ensuite oublié de repasser la régulation du « groupe R » en pilotage automatique.
Du fait du maintien de la régulation du « groupe R » en commande manuelle, les automatismes n’ont pas pu adapter la puissance du réacteur aux variations de la demande du réseau électrique national et la température moyenne du CPP a dérivé jusqu’à dépasser le seuil de température maximal de 307,3 °C autorisé par les RGE. Dès la détection de ce dépassement, à 16h06, l’exploitant a inséré manuellement le groupe R afin de ramener la température moyenne du CPP dans la plage autorisée.
L’absence de surveillance du groupe R pendant 23 minutes a généré une sortie du domaine de fonctionnement d’environ 6 minutes avec une température maximale atteinte de 307,6 °C.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison de l’absence de surveillance du groupe R et de la sortie du domaine autorisé de fonctionnement du réacteur 1, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques).
L’analyse de la déclaration initiale de cet événement par l’exploitant a fait l’objet de plusieurs échanges avec l’ASN, qui ont conduit à une mise à jour de la déclaration initiale. L’ASN sera vigilante quant à l’analyse des causes humaines et organisationnelles ayant entraîné cette sortie de domaine et aux actions prises pour en éviter le renouvellement.
Date de la dernière mise à jour : 08/04/2024
Classement de l’incident (INES)
Événement hors échelle