Réacteurs n° 1 et n° 2 Indisponibilité de la pompe auxiliaire de charge
Le lundi 12 décembre 2005, la centrale nucléaire de Nogent a informé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) du non-respect du critère de débit des pompes auxiliaires de charge des 2 réacteurs du site en cas de situation accidentelle.
Les pompes primaires assurent la circulation de l'eau dans le circuit primaire et donc le refroidissement du coeur. Les pompes de charge permettent notamment d'injecter de l'eau sous pression au niveau des joints des pompes primaires afin d'assurer leur étanchéité. Chaque réacteur dispose d'une pompe auxiliaire de charge pouvant être utilisée en secours des pompes de charge, en cas de perte des alimentations électriques.
Lors des essais périodiques sur les pompes auxiliaires de charge, le débit d'injection d'eau au niveau des joints des pompes primaires est mesuré en situation normale de fonctionnement. La centrale nucléaire de Nogent a constaté que, contrairement aux prescriptions de la règle d'essai, ce débit n'avait pas été comparé au critère de débit en cas de situation accidentelle. Après vérification sur les deux réacteurs, il a été constaté que les pompes auxiliaires de charge des réacteurs ne satisfaisaient pas le critère de débit d'injection imposé pour une situation accidentelle.
Après reprise des réglages des pompes de charge auxiliaires des deux réacteurs, celles-ci ont été déclarées à nouveau disponibles pour assurer leur fonction d'injection d'eau en cas de situation accidentelle.
Le dépassement du critère d'essai requis sur les 2 réacteurs ayant été identifié avec retard, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie