Réacteurs 1 et 2 Non respect des périodicités prévues pour la réalisation d'un essai périodique annuel
Le 1er mars, lors d'un contrôle, l'exploitant s'est aperçu que l'essai périodique annuel du bon fonctionnement en situation accidentelle du confinement et de la ventilation du bâtiment des auxiliaires de sauvegarde n'a pas été réalisé depuis 1999.
Le bâtiment des auxiliaires de sauvegarde (BAS), annexé au réacteur, regroupe des matériels et des circuits de sauvegarde tels que le circuit d'aspersion de l'enceinte (EAS) ou le système d'injection de sécurité (RIS). Ces locaux sont équipés d'un système de confinement et d'un système de ventilation équipé de pièges à iode afin d'éviter tout rejet radioactif en cas de défaillance de ces matériels. Afin de s'assurer du bon fonctionnement de ces systèmes, un essai annuel doit être réalisé. Cet essai aurait dû être effectué sur les deux réacteurs début 2000 et début 2001.
En raison du non-respect des périodicités d'essais d'un matériel important pour la sûreté, et du fait qu'il concerne les deux réacteurs du site, cet incident significatif a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie