Réacteurs 1 et 2 Inondation des salles des machines
Le 18 février 2006, l'Autorité de sûreté nucléaire a été informée par EDF qu'un incident est survenu sur la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube).
Une fuite importante sur le circuit d'eau de refroidissement par le fleuve de la turbine de l'unité de production n°2 a provoqué l'inondation de la salle des machines de cette unité, puis de l'unité de production n°1 par l'intermédiaire d'une galerie technique reliant les sous-sols.
Les salles des machines abritent les turbines de production d'électricité. Aucun équipement nucléaire ou important par la sûreté n'a été affecté directement pas cette inondation.
Le réacteur n°2 a été mis à l'arrêt dès le début de l'incident et le réacteur n°1 s'est mis à l'arrêt automatiquement.
A la suite de l'inondation des salles des machines, des infiltrations d'eau se sont produites dans des locaux contenant des matériels importants pour la sûreté, sans affecter ces matériels.
Dès le 20 février, des inspecteurs de l'Autorité de sûreté nucléaire se sont rendus sur site pour se rendre compte de la situation, se faire présenter le déroulement de l'incident et examiner les mesures prises.
L'eau présente dans les locaux inondés a maintenant été évacuée. Les deux réacteurs sont toujours à l'arrêt et des vérifications sont en cours.
Du fait des infiltrations d'eau dans des locaux contenant des matériels importants pour la sûreté, l'Autorité de sûreté nucléaire classe cet incident au niveau 1 sur l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie