Réacteur n° 4 Non-conformité concernant la tenue au séisme d'une tuyauterie suite à la détérioration de trois supports de type glissant.
Le 23 septembre 2005, alors que le réacteur n° 4 était en fonctionnement, des intervenants constatent une détérioration des supports d'une tuyauterie du circuit d'alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (circuit ASG).
Le circuit d'alimentation de secours en eau des générateurs de vapeur (circuit ASG) fournit à ces derniers, en cas de défaillance de l'alimentation principale, l'eau nécessaire au refroidissement du réacteur. Il est également utilisé lors des périodes de démarrage et d'arrêt du réacteur. Il est alimenté par un réservoir. Ce réservoir doit avoir en permanence une quantité d'eau suffisante pour permettre de refroidir le circuit primaire par les générateurs de vapeur jusqu'à ce qu'un autre moyen de refroidissement puisse être utilisé. Ce circuit comporte trois pompes indépendantes. Deux d'entre-elles sont des pompes classiques, entraînées par des moteurs électriques. La troisième est une turbopompe actionnée par de la vapeur.
Lors de travaux préalables à l'arrêt pour maintenance du réacteur nucléaire n° 4, des intervenants, en empruntant une galerie, ont constaté la détérioration de trois des quatre supports de la tuyauterie assurant le lien entre le réservoir du circuit ASG et les pompes classiques précitées.
En cas de séisme, la rupture éventuelle de la tuyauterie aurait pu entraîner l'impossibilité de fonctionnement des deux pompes classiques. La turbopompe serait toutefois restée disponible.
EDF a engagé la remise en conformité de ces supports. Les réparations seront achevées pour la fin de l'arrêt pour maintenance du réacteur n° 4.
En raison de dégradations pouvant remettre en cause le fonctionnement d'un circuit important pour la sûreté lors d'un séisme, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie