Réacteur n°2 Indisponibilité du système de filtration d'iode dans le bâtiment combustible

Publié le 01/10/2007

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Du 5 au 26 avril 2005, le système de filtration d’iode du bâtiment combustible du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Chooz B a été indisponible en raison de la mauvaise position d’un organe de réglage.

Le bâtiment combustible est un bâtiment confiné où sont entreposés les éléments combustibles, soit en attente de chargement dans le réacteur, soit en cours de refroidissement avant qu’ils puissent être évacués.

Dans le cas où un élément combustible serait détérioré, de l’iode radioactif pourrait être mêlé à l’atmosphère de ce bâtiment.

Dans un tel cas, un circuit de ventilation démarrerait automatiquement pour évacuer et filtrer l’iode sur des filtres spéciaux appelés ‘’ pièges à iode ’’.

C’est en plaçant l’organe de réglage de ce circuit dans une mauvaise configuration, après avoir testé l’efficacité des pièges à iode le 5 avril, qu’un opérateur a provoqué l’indisponibilité du système de filtration d’iode. La vérification du fonctionnement de ce système, le 26 avril, dans le cadre d’une opération de maintenance sur un autre circuit, a permis de détecter cette indisponibilité et d’y remédier.

Le système de filtration d’iode aurait dû être disponible lors des opérations de manutentions des éléments combustibles qui se sont déroulées entre le 5 et le 26 avril. Pour ce motif, cet incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie