Réacteur B3 Indisponibilité du système d'appoint en eau borée du circuit primaire
Le 2 novembre, alors que le réacteur était en fonctionnement, l'exploitant a constaté –lors des contrôles systématiques qu'il effectue en début de chaque quart, que le système d'appoint en eau borée (circuit REA) avait été indisponible pendant 7 heures 15 minutes, ce qui est contraire aux spécifications techniques d'exploitation (STE).
Le bore est un corps qui a la propriété d'absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire. Il est mélangé à l'eau du circuit primaire et permet de contrôler et, le cas échéant , d'arrêter la réaction nucléaire. Le mélange d'eau et de bore est préparé dans deux réservoirs du circuit d'appoint en eau borée. L'un de ces réservoirs ainsi rempli doit être relié au circuit primaire.
Le jour de l'incident, à la suite d'une opération de conduite, le réservoir en service a été rendu indisponible à cause de la fermeture d'une vanne.
Dès la découverte de l'anomalie, l'exploitant a remis en configuration opérationnelle ce système d'appoint en eau borée.
En raison du non-respect des spécifications techniques d'exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie