Réacteur B2 Non-respect des spécifications techniques d'exploitation

Publié le 01/11/2001

Centrale nucléaire de Chinon B Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 26 octobre, alors que le réacteur B2 était en redémarrage après arrêt pour visite partielle et rechargement en combustible, les deux détecteurs de flux neutroniques dénommés chaînes " sources " ont été successivement rendus indisponibles, ce qui est contraire aux spécifications techniques d'exploitation.

L'exploitant doit surveiller en permanence le flux de neutrons émis par le coeur du réacteur pour pouvoir contrôler toute augmentation intempestive de puissance. Il dispose pour cela de divers moyens de mesures : les chaînes " puissance " utilisées en fonctionnement normal, les chaînes " intermédiaires " utilisées lors du démarrage du réacteur, et les chaînes " sources " capables de mesurer de très faible flux lorsque le réacteur est à l'arrêt.

Pendant cette indisponibilité, le flux de neutrons émis par le réacteur est resté contrôlé par les chaînes " intermédiaire " et les chaînes " puissance ".

En raison du non-respect des limites et conditions d'exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie