Réacteur A Contamination radioactive de l'environnement à proximité de la centrale

Publié le 21/09/2000

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 22 septembre, EDF a détecté une activité radiologique anormale à l'extérieur de la clôture du site du réacteur A de la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes). Ce contrôle a été réalisé dans le cadre des travaux de démontage progressif des installations de ce réacteur, mis à l'arrêt définitif en 1991.

Une installation nucléaire est divisée en plusieurs zones de radioprotection en fonction des risques d'irradiation et de contamination. EDF procède périodiquement au contrôle radiologique du site et des voiries. Les derniers contrôles effectués n'avaient pas montré d'anomalie. Ce programme de contrôle ne concernait pas l'extérieur du site et s'est donc révélé insuffisant.

La contamination détectée portait sur une surface d'environ 4 mètres carrés. Les mesures réalisées sur les prélèvements de matériaux effectués tant par EDF que l'OPRI montrent la présence de radioéléments liés à l'exploitation du réacteur. Le débit de dose radiologique mesuré, de l'ordre de 15 microsieverts/heure, est supérieur à la limite de 2,5 microsieverts/heure au delà de laquelle une zone devrait être surveillée au titre de la protection des travailleurs. La limite annuelle d'exposition du public est fixée à 1000 microsieverts par une récente directive européenne. La zone concernée étant peu accessible, il est très peu probable que cette limite annuelle ait pu être atteinte pour quelque personne que ce soit.

EDF a interdit l'accès à la zone concernée et procède à l'enlèvement des matériaux pour son assainissement.

Cet incident doit être rapproché de l'anomalie générique de dépassement de seuils réglementaires de débit de dose hors des zones surveillées sur les sites nucléaires d'EDF, déclarée en avril 1999, à la suite duquel l'Autorité de sûreté a demandé à EDF de mettre en oeuvre un plan d'action national d'amélioration du confinement des substances radioactives et de la surveillance de l'environnement des installations.

L'Autorité de sûreté demandera à EDF d'étendre son programme de contrôle de l'environnement autour du site de Chooz A.

Compte tenu de la présence de radioéléments en dehors des zones surveillées dans un lieu accessible au public, l'Autorité de sûreté a décidé de classer cet incident au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie