Réacteur 3 Intégrité de l'enceinte de confinement du réacteur non conforme pendant le remplissage d'un générateur de vapeur
Dans la nuit du 18 au 19 septembre 2004, alors que le réacteur 3 était à l'arrêt et les opérations de déchargement du combustible en cours, le remplissage d'un des générateurs de vapeur a été réalisé avec une configuration des circuits qui traversent l'enceinte de confinement non conforme aux spécifications techniques d'exploitation.
Dans la partie secondaire des générateurs de vapeur, l'eau chauffée par échange thermique avec le circuit primaire se transforme en vapeur et entraîne ensuite le turbo-alternateur qui produit l'électricité fournie au réseau. En phase d'arrêt du réacteur, le remplissage de la partie secondaire des générateurs de vapeur permet de diminuer la dosimétrie ambiante pour les personnels appelés à intervenir à proximité de ces matériels, l'eau constituant alors un écran radiologique.
Le remplissage de la partie secondaire d'un générateur de vapeur, lorsqu'elle est réalisée simultanément avec les opérations de déchargement du combustible, doit s'effectuer avec une configuration des circuits qui traversent l'enceinte du bâtiment réacteur spécifiée dans les règles générales d'exploitation, afin de garantir l'intégrité de celle-ci.
Lors de ce remplissage, deux vannes du circuit de vapeur ont été ouvertes alors que les trous d'homme du générateur de vapeur n'avaient pas été refermés. Cette situation n'avait pas été identifiée et a conduit à la rupture de l'intégrité de l'enceinte de confinement du réacteur. L'événement n'a eu de conséquence ni sur la sûreté ni sur l'environnement.
Cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie