Réacteur 3 Découverte d'un capteur de mesure de niveau d'eau indisponible

Publié le 01/08/2000

Centrale nucléaire de Chinon B Réacteurs de 900 MWe - EDF

Un incident est survenu le 2 août : alors que le réacteur se trouvait à l'état d'arrêt pour intervention, circuit primaire ouvert par le trou d'homme du pressuriseur, l'exploitant a découvert qu'un capteur de mesure du niveau d'eau dans la cuve était indisponible.

Pendant les phases d'arrêt du réacteur, lorsque les assemblages combustibles sont dans la cuve, il est nécessaire d'assurer une circulation et un niveau minimal d'eau dans le circuit primaire afin d'évacuer la puissance résiduelle. Les mesures de niveau d'eau sont utilisées pour maintenir une quantité d'eau constante en agissant sur les circuits qui amènent et retirent de l'eau au circuit primaire du réacteur.

Le capteur de mesure de niveau cuve RCP 95MN a été isolé en début d'arrêt dans le cadre des interventions liées à l'arrêt de tranche. A la fin de l'arrêt, lors du remplissage en eau du circuit primaire, ce capteur a été maintenu par erreur en position isolée alors qu'il était requis, sur une durée de 10 heures et 30 minutes.

En raison d'un non-respect de la conduite à tenir prévue par les spécifications techniques d'exploitation et compte tenu de la répétition de cet écart, l'incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie