Réacteur 2 Non-respect des spécifications techniques d'exploitation lors de la réalisation d'un essai sur une chaîne de mesure de flux neutronique
Le 17 juillet, lors de la réalisation d'un essai sur un dispositif de mesure du flux neutronique, l'exploitant a constaté qu'une disposition prescrite par les spécifications techniques d'exploitation n'était pas respectée.
L'exploitant doit surveiller en permanence le flux de neutrons émis par le coeur du réacteur pour pouvoir contrôler toute augmentation intempestive de la puissance, ainsi que tout déséquilibre dans la répartition de la puissance à l'intérieur du coeur.
Des essais sont donc réalisés régulièrement sur les systèmes de mesure du flux neutronique, afin de s'assurer de leur bon fonctionnement. Pour réaliser l'essai du 17 juillet, l'exploitant a dû désactiver le dispositif de mesure testé. Dans une telle situation, le flux de neutrons émis par le coeur du réacteur reste contrôlé par trois autres dispositifs, analogues au premier et toujours disponibles.
Cependant, à titre de compensation, les spécifications techniques demandent de mettre en oeuvre une instrumentation supplémentaire, pour mesurer le déséquilibre de puissance dans le coeur au moins une fois par heure. Cette disposition n'a pas été respectée. Dès la détection de cet écart, l'exploitant a réalisé la mesure oubliée. Elle a confirmé l'absence de déséquilibre de puissance dans le coeur.
Cet incident n'a pas eu de conséquences sur l'environnement, ni sur la santé des travailleurs ou du public. Toutefois, en raison du non-respect des spécifications techniques d'exploitation, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie