Réacteur 2 Non-respect de la conduite à tenir à l'issue d'une alarme « température basse » dans un local contenant du bore

Publié le 11/09/2003

Centrale nucléaire de Chooz B Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 3 septembre 2003, alors que certains locaux du circuit d'appoint en bore étaient passés sous la température minimum requise de 20°C, l'exploitant n'a pas arrêté le réacteur sous 1 heure comme l'imposent les spécifications techniques d'exploitation.

Le bore est un corps ayant la propriété d'absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire. Il est mélangé à l'eau du circuit primaire et permet de contrôler et, le cas échéant, d'arrêter la réaction nucléaire. Certains circuits ont des fortes concentrations en bore, jusqu'à 7000 ppm. A cette concentration, le bore a la propriété de cristalliser en dessous de 18°C. C'est pourquoi les spécifications techniques d'exploitation imposent d'entamer les manoeuvres de repli du réacteur lorsque la température des locaux tombe en dessous de 20°C.

Non seulement l'exploitant n'a pas arrêté le réacteur sous 1 heure, mais il a mis près de 3 heures pour rétablir la température au-dessus de 20°C dans les locaux concernés.

Cet incident n'a eu aucune conséquence sur le fonctionnement normal du réacteur.

Cependant, certaines parties des circuits de bore, non utilisées en fonctionnement normal, ne pouvaient être garanties comme disponibles.

En raison des lacunes constatées dans la culture de sûreté de l'exploitant, cette anomalie a été classée au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie