Réacteur 1 Non-respect des spécifications techniques d'exploitation lors des opérations de redémarrage

Publié le 22/09/2003

Centrale nucléaire de Penly Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 6 septembre 2003, pendant la phase de redémarrage du réacteur n°1, l'exploitant a constaté que le groupe turboalternateur de secours était indisponible alors qu'il était requis par les spécifications techniques d'exploitation.

Le groupe turboalternateur de secours est un matériel important pour la sûreté. Il permet, grâce à la vapeur disponible dans le circuit secondaire du réacteur, d'alimenter en électricité la pompe auxiliaire de charge et de sauvegarder des informations en salle de commande, en cas de défaillance totale des alimentations électriques normales. La pompe auxiliaire de charge garantit pour sa part l'étanchéité des pompes primaires qui participent au refroidissement du coeur.

Le 5 septembre, un disjoncteur nécessaire au fonctionnement du groupe turboalternateur de secours a été mal positionné. Le groupe turboalternateur n'était alors pas requis par les spécifications techniques d'exploitation.

Le 6 septembre, des contrôles préalables aux opérations de redémarrage du réacteur n'ont pas permis de détecter le mauvais positionnement du disjoncteur. EDF a donc poursuivi le redémarrage du réacteur. Le groupe turboalternateur, indisponible, était alors requis par les spécifications techniques d'exploitation. L'écart a été détecté quelques heures plus tard et corrigé dans de brefs délais.

Une intervention sur le terrain aurait été nécessaire pour garantir le bon fonctionnement du groupe turboalternateur de secours, en cas de perte totale des alimentations électriques.

Un évènement similaire s'était produit le 11 juillet 2002 sur la centrale de Penly. Les mesures correctives prises alors n'ont pas empêché le renouvellement de l'écart.

Cet évènement n'a pas eu de conséquences sur l'environnement, ni sur la santé des travailleurs ou du public. Néanmoins, en raison de l'insuffisance des actions correctives menées après l'incident du 11 juillet 2002, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie