Réacteur 1 Non respect des règles générales d'exploitation

Publié le 31/03/2002

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 1er avril 2002, lors des opérations de démarrage du réacteur n°1 suite à son arrêt pour rechargement en combustible, la puissance du réacteur a dépassé 10 % de la puissance nominale alors qu'une cartographie du coeur du réacteur n'avait pas été réalisée comme demandée par les règles générales d'exploitation.

Après un arrêt pour rechargement en combustible, les caractéristiques du coeur ne sont connues qu'au travers de calculs. Pour valider ces calculs et vérifier le bon fonctionnement des différents capteurs, des mesures sont réalisées à l'aide d'un système interne au coeur, à différents niveaux de puissance lors du démarrage du réacteur. Une série de mesures (cartographie du coeur) est notamment requise avant de franchir 10 % de la puissance nominale.

Le 1er avril, lors de la mise en service de la turbine, des circuits auxiliaires ont consommé plus de vapeur que prévu, conduisant à une montée de la puissance jusqu'à 14,5 % de la puissance nominale. En effet, la puissance est directement proportionnelle à la consommation de vapeur.

L'équipe de conduite du réacteur s'est focalisée sur la recherche de l'origine de cette consommation de vapeur et n'a pas mis en oeuvre immédiatement les actions visant à revenir à une puissance inférieure à 10 % de la puissance nominale comme prescrit dans les règles générales d'exploitation. En outre, le chef d'exploitation n'a pas été informé de cette situation.

Après identification de l'origine de cette consommation de vapeur, le réacteur a été ramené à une puissance inférieure à 10 % de la puissance nominale puis la cartographie du coeur a été réalisée conformément aux règles générales d'exploitation. Etant donné que les actions visant à revenir dans un état conforme aux règles générales d'exploitation n'ont pas été entreprises immédiatement, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle INES.

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie