Réacteur 1 Non respect d'un critère des Spécifications Techniques d'Exploitation (STE)
Le 25 juin, une injection de lithine a été réalisée dans le circuit primaire alors que la pompe primaire N°3 était à l'arrêt, ce qui constitue un non respect d'un critère des Spécifications Techniques d'Exploitation (STE).
La lithine permet de rééquilibrer l'acidité de l'eau du circuit primaire, mais l'injection de lithine réduit la concentration en bore de l'eau du circuit primaire. Le bore est un corps ayant la propriété d'absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire. Il est mélangé à l'eau du circuit primaire et permet de contrôler et, le cas échéant, d'arrêter la réaction nucléaire.
Dans l'état du réacteur le 25 juin , une pompe primaire à l'arrêt, les Spécifications Techniques d'Exploitation interdisent d'injecter de l'eau non borée dans le circuit primaire.
Le 25 juin, les chimistes ont demandé aux opérateurs de conduite l'autorisation d'injecter de la lithine dans le circuit primaire afin d'en rééquilibrer l'acidité. L'opérateur de conduite, en l'absence du chef d'exploitation, a autorisé l'injection sans s'assurer de la disponibilité des 3 pompes primaires. Le chargé de consignation a validé l'autorisation sans l'accord explicite du chef d'exploitation
Un incident similaire est survenu le 10 août 2001 sur ce même réacteur.
En raison du non respect d'une Spécification Technique d'Exploitation et de la répétitivité du non respect de procédure, cet incident a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie