Réacteur 1 Fuite du circuit primaire supérieure au seuil fixé par les spécifications d'exploitation

Publié le 15/05/2003

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 17 avril 2003, alors que le réacteur était en puissance, une fuite du circuit primaire a été provoquée par le démontage du presse-garniture d'une vanne du système RCV au lieu d'une vanne du système REN.

Le système de contrôle volumétrique et chimique du réacteur (RCV) sert notamment à maintenir, dans le circuit primaire, la quantité d'eau nécessaire au refroidissement du coeur. Cette régulation d'eau se fait par l'intermédiaire d'un circuit d'injection (charge) et de vidange (décharge).
Quant au système d'échantillonnage du circuit primaire (REN), il permet de connaître les caractéristiques chimiques du fluide primaire en acheminant de petites quantités de l'intérieur vers l'extérieur de l'enceinte.

Le jour de l'incident, une réparation de la vanne numérotée REN 275VP était programmée. Les intervenants ont procédé au démontage du presse-garniture de la vanne RCV275VP au lieu de celui de la REN275VP, située dans le même local. La vanne RCV est localisée sur le circuit de charge.
L'intervention non planifiée de la vanne RCV a occasionné une fuite du circuit primaire de 10m3/h, supérieure au seuil de 2,3m3/h fixé par les règles d'exploitation, pendant près de 45 minutes.
Les agents en charge de la conduite du réacteur ont alors isolé la ligne de charge du reste du circuit pour procéder à la remise en conformité de la vanne dégradée.

Après traitement chimique du fluide primaire collecté, 15 m3 d'effluents ont été générés. Ils sont actuellement stockés dans un réservoir en attente de décroissance de leur radioactivité.
Par ailleurs, aucun agent n'a été contaminé.
Enfin, cet incident n'a pas eu de conséquence sur le fonctionnement de l'installation, la vanne ayant été remise en conformité dans les délais fixés par les règles d'exploitation.

Toutefois, en raison de la fuite primaire générée occasionnant une dégradation de l'intégrité du circuit primaire, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle INES

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie