Réacteur 1 Erreur de réglage de la position des grappes de commande

Publié le 18/10/2000

Centrale nucléaire de Golfech Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 19 octobre, lors d'un contrôle périodique de la position des grappes de commande, les techniciens du CNPE de Golfech se sont aperçus qu'une erreur de réglage était survenue le 28 septembre 2000.

Pour contrôler la réaction nucléaire dans le coeur du réacteur, l'exploitant dispose de deux moyens principaux :
- ajuster le concentration en bore dans l'eau du circuit primaire, le bore ayant la propriété d'absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire ;
- introduire des grappes de commande dans le coeur ou les en retirer ; ces grappes de commande contiennent des matériaux absorbant les neutrons.

Il convient, en marche normale du réacteur, de maintenir certaines grappes à un niveau suffisant, fixé par les spécifications techniques, d'une part pour que leur chute puisse étouffer efficacement la réaction nucléaire en cas d'arrêt d'urgence, d'autre part pour assurer une bonne répartition du flux de neutrons.

Le niveau de ces grappes dans le coeur varie notamment en fonction de la puissance du réacteur qui évolue entre 0% (réacteur à l'arrêt) et 100 % de sa puissance nominale. Lors du contrôle réalisé le 19 octobre 2000, EDF s'est aperçu qu'une erreur avait été commise lors du précédent réglage. Cette erreur aurait provoqué un léger décalage des grappes par rapport à la position théorique requise si le réacteur avait fonctionné à faible puissance. Cette situation ne s'est pas produite.

Cette situation qui n'a eu aucune conséquence pour la sûreté avait déjà été rencontrée à deux reprises sur le site depuis 1999 et les mesures correctives prises n'ont pas permis d'éviter son renouvellement. Cette répétition attestant d'un défaut de culture de sûreté a conduit EDF à classer cet événement au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie