Perte du confinement dynamique de l’enceinte du réacteur 3

Publié le 10/10/2023

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 26 septembre 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la perte du confinement dynamique de l’enceinte du réacteur 3.

L'enceinte de confinement est un bâtiment en béton à l'intérieur duquel se trouvent notamment la cuve, le cœur du réacteur et les générateurs de vapeur. Elle constitue la troisième  barrière entre les produits radioactifs contenus dans le cœur du réacteur et l’environnement (la première barrière est la gaine du combustible ; la deuxième est le circuit primaire). Elle est destinée, en cas d’accident, à retenir les produits radioactifs qui seraient libérés lors d’une rupture du circuit primaire.

Ce bâtiment est équipé de deux sas d’accès, permettant l’accès des personnes et des matériels à l’intérieur du bâtiment réacteur. Ces accès peuvent être ouverts, sous conditions, lors de certaines phases d’arrêt pour maintenance afin de permettre l’entrée de personnes et de matériels. Ces sas sont munis de rideaux à lanières lorsqu’ils sont ouverts. Lorsque ces accès sont ouverts alors que le combustible est encore présent dans la cuve, un système de ventilation assure le maintien en dépression du bâtiment pour que l’air circule depuis l’extérieur du bâtiment vers l’intérieur, assurant ainsi un confinement dynamique. Le bon fonctionnement de ce système de ventilation est notamment mis en évidence par l'aspiration du rideau à lanières du sas vers l'intérieur du bâtiment réacteur.

Le 19 septembre 2023, alors qu’un sas du bâtiment réacteur était ouvert, une permutation des ventilateurs du système de ventilation permanent a été réalisée en vue d'une activité de maintenance.

Le 20 septembre 2023, l’exploitant a constaté que les lanières du rideau du sas n’étaient plus inclinées vers l'intérieur du bâtiment réacteur, ce qui mettait en évidence un dysfonctionnement du confinement dynamique du bâtiment. Après investigation et analyse, il a été détecté que la permutation des ventilateurs du système de ventilation permanent avait perturbé le fonctionnement du système de mise en dépression du bâtiment réacteur. Le confinement dynamique de l’enceinte du réacteur 3 a été rétabli le 20 septembre 2023.

Le sas concerné débouchant dans un autre bâtiment nucléaire, lui-même muni d’une ventilation et de filtres, cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, l’environnement ou sur les travailleurs. Toutefois, en raison du non-respect des prescriptions particulières des règles générales d’exploitation  (RGE) relatives aux conditions d’ouverture des sas du bâtiment réacteur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 10/10/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie