Passage en état de repli à la suite de la défaillance de la motorisation de deux robinets redondants
Le 28 août 2012, lors des essais de vérification du bon fonctionnement de matériels avant le redémarrage du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine à l’arrêt pour maintenance depuis le 23 juin, l’exploitant a constaté le dysfonctionnement de deux robinets alimentant en vapeur les turbopompes du circuit d’eau d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (GV).
Le circuit d’alimentation de secours en eau des GV (circuit ASG) fournit à ces derniers, en cas de défaillance de l’alimentation principale, l’eau nécessaire au refroidissement du réacteur. Ce circuit est également utilisé lors des phases de démarrage et d’arrêt du réacteur. Il comprend deux voies redondantes.
Lors de l’arrêt en cours, des opérations de maintenance ont été réalisées sur deux robinets redondants, un par voie, du circuit ASG. Après analyse, l'exploitant a mis en évidence que l’utilisation de procédures d'intervention inadaptées au matériel concerné a conduit les intervenants à réaliser un montage inapproprié de la motorisation des deux robinets, ce qui a rendu indisponibles les deux turbopompes du circuit ASG (voies A et B).
L’exploitant a suspendu les opérations de redémarrage pour réparer les deux robinets. En application des règles générales d’exploitation, la pression et la température du circuit primaire ont été réduites pour rejoindre un état de repli du réacteur.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation. En raison de l’indisponibilité simultanée des deux turbopompes redondantes du circuit ASG, cet événement a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie