Non-respect des spécifications techniques d’exploitation relatives à la disponibilité du turbo-alternateur de secours du réacteur 1 de la centrale de Nogent-sur-Seine

Publié le 09/09/2019

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 5 septembre 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 1 concernant la disponibilité de son turbo-alternateur de secours.

Les réacteurs sont équipés de deux lignes électriques extérieures en provenance du réseau national et de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel. En cas de perte totale des alimentations électriques, y compris des groupes électrogènes de secours, le turbo-alternateur de secours (système LLS), actionné par de la vapeur, assure l’alimentation électrique des équipements minimaux de conduite, de l’éclairage d’ultime secours et de la pompe d’injection aux joints des groupes motopompes primaires.

Le 1er septembre 2019, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine était, à l’issue de son arrêt pour visite décennale, dans une phase de redémarrage requérant la disponibilité du système LLS. Au cours d’un essai périodique la vanne d’admission de vapeur du turbo-alternateur LLS a été malencontreusement fermée, ce qui a provoqué sa mise à l’arrêt. Le turbo-alternateur a alors été rendu indisponible, ce que ne permettent pas les spécifications techniques d’exploitation du réacteur.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois il a affecté la fonction de sûreté liée à l’alimentation électrique du réacteur. Au regard de l’indisponibilité de l’équipement concerné, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Dès la découverte de l’erreur, la vanne a été refermée et l’essai périodique réalisé correctement, ce qui a permis de retrouver la disponibilité du turbo-alternateur de secours.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie