Non-respect des spécificités techniques d’exploitation en lien avec la détection tardive de l’indisponibilité de la ligne de borication du réacteur 4
Le 12 janvier 2024, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la détection tardive de l’indisponibilité de la ligne de borication du réacteur 4.
Le bore, présent dans l’eau du circuit primaire du réacteur sous forme d’acide borique dissous, permet, par sa capacité à absorber les neutrons, de modérer la réaction en chaîne. La borication consiste à injecter du bore dans le circuit primaire afin de maîtriser la réactivité du cœur du réacteur.
Le 10 janvier 2024, alors que le réacteur 4 était en production, l’exploitant de la centrale de Gravelines a fermé deux vannes situées sur le circuit d’appoint en eau borée afin de de procéder au remplacement d’un filtre sur ce circuit. Il n’a cependant pas ouvert la ligne de by-pass du filtre. Dans cette configuration, la ligne de borication était indisponible, ce qui n’est pas permis par les spécifications techniques d’exploitation lorsque le réacteur est en fonctionnement. Le temps que soit détectée cette anomalie de lignage, la ligne de borication est restée indisponible pendant plus de dix heures.
Le réacteur étant en fonctionnement à puissance stable, aucune borication n’a été nécessaire durant l’événement. Par ailleurs, d’autres systèmes permettant de réaliser la borication du circuit primaire sont restés disponibles.
Cet événement n’a donc pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, il a affecté la fonction de sûreté liée à la maîtrise de la réactivité, et au regard de sa détection tardive, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 19/01/2024
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie