Non-respect des spécifications techniques d’exploitation

Publié le 07/06/2018

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 24 mai 2018, l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l’ASN un évènement significatif portant sur le non-respect des spécifications techniques d’exploitation.

Le 10 mai 2018 l’exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine effectue le remplacement d’un module d’alimentation d’une armoire électrique. Cette intervention nécessite de rendre indisponible le démarrage automatique d’une voie du système de refroidissement intermédiaire. Ce circuit permet de refroidir, en fonctionnement normal comme en situation accidentelle, l'ensemble des matériels et fluides des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur.

Afin de compenser l’indisponibilité de son démarrage automatique, la voie concernée du système de refroidissement a été mise en service préventivement durant toute la durée de l’intervention.

Alors que les travaux sur l’alimentation électrique étaient physiquement achevés, le fonctionnement de cette voie du système de refroidissement a été interrompu avant que l’exploitant n’ait totalement remis en service les installations, notamment en s’assurant de la conformité des travaux effectués, ce qui était exigé par les spécifications techniques d’exploitation.

En cas d’écart dans la réalisation de ces travaux prolongeant la remise en conformité des installations, la voie du système de refroidissement concernée aurait pu ne pas démarrer automatiquement en cas de besoin. Un démarrage manuel restait néanmoins possible.

En raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie