Non-respect des règles générales d’exploitation concernant l’indisponibilité des sources d’alimentation électrique
Le 17 mai 2023, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, concernant l’indisponibilité des sources d’alimentation électrique.
Les règles générales d’exploitation sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées.
Chaque réacteur est équipé de deux lignes extérieures d’alimentation électrique en provenance du réseau national, et de deux groupes électrogènes de secours à moteur diesel. Ces deux groupes redondants sont utilisés en cas de perte des alimentations électriques normales du réacteur. Ils permettent, dans une telle situation, d’assurer le fonctionnement des systèmes de sauvegarde.
Dans le cadre de l’arrêt du réacteur actuellement en cours, un groupe électrogène de secours ainsi qu’une voie de l’alimentation électrique des systèmes de sauvegarde sont indisponibles depuis le 11 mai 2023 pour des opérations de maintenance programmée. Dans ces conditions, les règles générales d’exploitation prescrivent que le second groupe électrogène doit être disponible pour être en mesure d’alimenter, si besoin, les systèmes de sauvegarde par l’autre voie d’alimentation électrique. Or, l’exploitant a constaté, dans la nuit du 13 au 14 mai, la panne d’une pompe de graissage de ce second groupe électrogène, remettant en cause sa capacité à assurer sa fonction.
La réparation de la pompe de graissage a permis de rendre ce second groupe électrogène de secours à nouveau disponible au bout de 21 heures.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, il a affecté la fonction support d’alimentation électrique de secours des matériels de sûreté. Compte tenu du non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Date de la dernière mise à jour : 01/06/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie