Non-respect des règles générales d'exploitation

Publié le 06/02/2007

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 20 janvier 2007, l'absence de traitement d'une alarme a conduit à dépasser la valeur minimale de la température moyenne du circuit primaire principal autorisée par les règles générales d'exploitation pendant plus d'une heure.

Le 20 janvier, compte tenu de la faible demande en électricité constatée sur le réseau, le réacteur 2 fonctionne à puissance minimale. Vers 5 heures du matin, il est décidé de rétablir la production d'électricité et les opérations destinées à augmenter la puissance du réacteur débutent.

Lors de ces opérations, une alarme indiquant une baisse significative de la température du circuit primaire principal apparaît. Quelques minutes plus tard, cette température dépasse la valeur minimale autorisée par les règles générales d'exploitation. L'alarme n'est détectée que 50 minutes plus tard, au cours d'un contrôle réalisé par un cadre technique. Les actions rétablissant la température du circuit primaire dans des limites autorisées sont alors entreprises immédiatement. La température du circuit primaire est restée en-dessous de la valeur autorisée pendant 1 heure et 9 minutes.

 Les investigations sont en cours pour déterminer l'origine de l'absence de prise en compte de cette alarme et le dépassement de la température minimale du circuit primaire consécutif.

Cet événement ayant entraîné une sortie du domaine autorisé de fonctionnement pendant plus d'une heure, l'exploitant a classé cet événement significatif pour la sûreté au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie