Non-respect des règles générales d'exploitation pendant les opérations d'arrêt du réacteur n°1.
Le 28 janvier 2006, le réacteur n°1 est sorti à trois reprises du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation pour la chaudière nucléaire.
Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Belleville sur Loire est un réacteur à eau pressurisée. L’énergie thermique servant à la production d’électricité provient de la chaudière, où le combustible nucléaire baigne dans de l’eau maintenue à haute pression et à haute température. Les règles générales d’exploitation définissent, à tout instant, les limites minimales et maximales autorisées pour la pression et la température de cette eau, garantissant le respect des hypothèses de conception du réacteur.
La phase de conduite concernée avait pour but de mettre à l’arrêt le réacteur n°1, pour maintenance et rechargement en combustible. En début d’après-midi, le chargé d’exploitation de l’équipe de conduite a diagnostiqué que la chaudière fonctionnait en dehors du domaine autorisé. L’exploitant a immédiatement procédé à une remise en conformité, et a rétrospectivement découvert que deux autres sorties du domaine de fonctionnement autorisé non détectées s’étaient produites pendant la matinée.
Afin de comprendre les circonstances dans lesquelles ces évènements se sont produits, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé le 9 février 2005 à une inspection réactive sur cet incident.
(voir la lettre de suite de l’inspection)
Le CNPE de Belleville mène actuellement une analyse afin de déterminer l’impact de l’incident sur l’état matériel des pompes primaires. L’Autorité de sûreté nucléaire n’autorisera la redivergence du réacteur n°1 qu’à la vue de cette étude.
Compte tenu de son impact potentiel sur la sûreté des installations, l’Autorité de sûreté nucléaire a classé cet incident au niveau 1 de l’échelle INES
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie