Non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 3 pendant la manutention du combustible
Le 6 septembre 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire de Chinon a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif à la découverte tardive d’un écart concernant le circuit d’injection de sécurité du réacteur 3 pendant la manutention du combustible.
Le circuit d’injection de sécurité (RIS) permet, en cas de fuite importante du circuit primaire, d’injecter de l’eau borée dans le réacteur afin de stopper la réaction nucléaire et de maintenir le volume d’eau nécessaire au refroidissement du cœur. Afin de maximiser le volume d’eau disponible, un système de recirculation permet de réutiliser l’eau injectée. Ce système dispose de deux voies, voie A et voie B, redondantes. Pour chaque voie, l’eau est récupérée dans un puisard.
Le 3 septembre 2019, dans le cadre des opérations de maintenance classiques réalisées pendant un arrêt de réacteur programmé, une intervention était prévue au niveau des puisards de la voie B dans le bâtiment réacteur. La voie A devait rester disponible pendant cette intervention. Par erreur, une partie de l’intervention a été menée sur un des puisards de la voie A, rendant de fait inopérant le circuit RIS de la voie A. Cette situation a été décelée le lendemain matin par une autre équipe de maintenance.
L’analyse réalisée par l’exploitant montre que les voies A et B ont été indisponibles alors que le déchargement du combustible était en cours et qu’il s’est poursuivi. Cette situation n’était pas conforme aux règles générales d’exploitation qui, dans ces conditions, demandent l’arrêt de la manutention du combustible sous une heure.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation. Du fait de sa détection tardive par l’exploitant et du non-respect des règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale de classement des événements nucléaires et radiologiques qui en compte 7 par ordre croissant de gravité).
Dès le signalement de l’erreur d’intervention, une équipe de maintenance a remis en conformité les installations de la voie A et a réalisé les opérations programmées sur le bon puisard.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie