Non respect de la périodicité de graissage de paliers moteurs de plusieurs matériels du fait d’une mauvaise gestion de certains compteurs horaires
Le 25 février 2010, la centrale nucléaire de Civaux a constaté que huit paliers de moteurs n’avaient pas été graissés dans la périodicité requise.
Les paliers des moteurs sont lubrifiés régulièrement afin d’éviter la dégradation de leurs roulements par un échauffement excessif. Le programme de base de maintenance préventive d’EDF prévoit, en fonction des matériels, un nombre d’heures de fonctionnement maximum au bout duquel ces paliers doivent être graissés. Le suivi de cette durée de fonctionnement est réalisé par des compteurs horaire. La valeur affichée sur ces derniers est relevée périodiquement et saisie manuellement dans un logiciel qui émet automatiquement, lorsque le seuil de déclenchement va prochainement être atteint, un ordre d’intervention pour le graissage.
Le 25 février 2010, le service de maintenance a constaté qu’un moteur de pompe n’avait pas été graissé dans la délai requis car son compteur horaire était hors service. Les investigations menées par le site ont conduit à identifier deux autres compteurs horaires hors service sur le réacteur n°1 et cinq autres sur le réacteur n°2.
Les huit moteurs concernés ont fonctionné entre 115 et 12 500 heures au delà de la limite prescrite par le programme de base de maintenance préventive. Pour autant, l’analyse des relevés de vibration des huit pompes effectuée par l’exploitant a montré que les matériels n’avaient pas été dégradés.
Les règles générales d’exploitation ne permettent pas d’intervenir immédiatement sur la totalité des moteurs. A ce jour, trois paliers de moteurs doivent encore faire l’objet d’une intervention dans les prochaines semaines.
Du fait du fonctionnement correct des moteurs concernés, cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur le personnel, sur l’environnement et sur la sûreté de l’installation. Toutefois, compte tenu de la non prise en compte du retour d’expérience d’un événement similaire survenu le 24 avril 2006, il a été classé au niveau 1 de l'échelle internationale des événements nucléaires INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie