Non-respect de la limite très basse d’insertion des grappes de régulation de la température du réacteur 1

Publié le 29/12/2023

Centrale nucléaire de Gravelines Réacteurs de 900 MWe - EDF

Le 20 décembre 2023, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à un positionnement des grappes de régulation de température au-delà de la limite d'insertion fixée par les règles générales d’exploitation (RGE) sur le réacteur 1, consécutif à la réalisation d’appoints en eau du circuit primaire.

Les RGE sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées.

Le contrôle des différents paramètres physiques de la réaction nucléaire dans le cœur s’effectue par la combinaison des effets d’absorption neutronique du bore contenu dans l'eau du circuit primaire et de mouvements de groupes de grappes de régulation de puissance et de température. Des grappes d’arrêt sont également utilisées uniquement pour stopper la réaction en chaîne dans le réacteur.

Le 18 décembre 2023, afin d’engager une montée en puissance du réacteur, plusieurs appoints en eau sont réalisés pour diminuer la concentration en bore dans le circuit primaire. Un appoint en eau trop important a provoqué l’insertion automatique des grappes de régulation de température, au-delà de la limite basse autorisée par les RGE. Dans le même temps, l’alarme associée à cette limite basse est apparue en salle de commande mais n’a pas fait l’objet d’un traitement dans les délais requis par l’équipe de conduite. Dix minutes après son apparition et en application des consignes de la fiche d’alarme, l’équipe de conduite a finalement lancé les opérations de pilotage nécessaires pour revenir à une situation conforme aux RGE.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Compte-tenu d’erreurs de conduite multiples, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

Date de la dernière mise à jour : 12/01/2024

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie