Non-respect de la conduite associée à un cumul d’indisponibilités de plusieurs matériels électriques

Publié le 10/01/2016

Centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Après une analyse approfondie, l'exploitant de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le 23 décembre 2015 un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir associée au cumul d’indisponibilités affectant des matériels électriques du réacteur n°2.

Sur les réacteurs nucléaires exploités par EDF, toute indisponibilité ou cumul d’indisponibilités d’un matériel est comptabilisée et encadrée par les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur.

Le 8 octobre 2015, le réacteur n°2 était arrêté pour maintenance et rechargement de combustible. La mise hors tension pour maintenance d’un tableau électrique alimentant des matériels de surveillance et de contrôle a conduit à l’indisponibilité non immédiatement identifiée de quatre matériels, au-delà de celles affectant déjà différents systèmes pendant cette maintenance.

Le cumul d’indisponibilités n’ayant pas été correctement identifié, la conduite associée aux règles de cumul en vigueur n’a pas été respectée.

Cet événement n’a pas eu de conséquence, sur l’environnement ou sur les travailleurs. Il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES par l’exploitant, du fait de la détection tardive de ces événements.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie