Non-respect de la conduite à tenir associée au cumul d’indisponibilité de plusieurs matériels du réacteur 1
Le 17 janvier 2024, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Gravelines.
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées. Elles prescrivent notamment des conduites à tenir et des délais d’intervention en cas d’indisponibilité fortuite de matériels, en fonction de leur importance pour le maintien en état sûr du réacteur, et de leur éventuel cumul.
Le 14 janvier 2024, le réacteur 1 était en production, avec une de ses deux pompes de recirculation du bore dans le circuit primaire indisponible en raison d’un problème matériel. Dans le même temps, l’exploitant a procédé à une intervention de maintenance programmée sur un transformateur auxiliaire, le rendant indisponible. Par la suite, la seconde pompe de recirculation a également connu une défaillance la rendant elle aussi indisponible.
Les RGE imposent, en raison du cumul d’indisponibilités de ces matériels, l’amorçage du repli du réacteur sous une heure vers un domaine d’exploitation adapté, pour lequel ces matériels ne sont pas nécessaires à la sûreté de l’installation. Ce repli du réacteur est cependant engagé au-delà du délai d’une heure prévu par les RGE.
Au bout de quelques heures, une fois les activités de maintenance menées et les équipements à nouveau disponibles, le réacteur 1 a retrouvé une situation conforme aux RGE.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison du non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 1, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 09/02/2024
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie