Non-respect de la conduite à tenir associée à l’indisponibilité d’un système de mesure de la radioactivité

Publié le 25/05/2023

Centrale nucléaire de Cruas-Meysse Réacteurs de 900 MWe - EDF

L'exploitant de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse  a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le 17 mai 2023, un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir associée à l’indisponibilité d’un système de mesure de la radioactivité du réacteur n°3.

Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées. Elles prescrivent notamment des conduites à tenir et des délais d’intervention en cas d’indisponibilités fortuites de matériels, en fonction de leur importance pour le maintien en état sûr du réacteur.

Le 15 mai 2023, l’exploitant a détecté une anomalie de mesure du système de surveillance de la radioactivité (KRT) du réacteur 3. Ce système de mesure de la radioactivité permet de surveiller les rejets radioactifs et les niveaux d’activité à l’intérieur des bâtiments et sur le site. Ces valeurs sont transcrites sur un enregistreur papier. Après analyse, l’exploitant a identifié que cette anomalie était due à la rupture de la courroie assurant le positionnement de l’aiguille de l’enregistreur. Cette défaillance datait du 3 septembre 2022, lorsque le réacteur était en arrêt pour rechargement en combustible, mais n’avait pas été identifiée.

L’exploitant a procédé, le 15 mai 2023, au remplacement de l’enregistreur défectueux. Toutefois, le fonctionnement du système de surveillance de la radioactivité était requis par les RGE du réacteur, pendant son fonctionnement, à partir du 22 septembre 2022. Sa détection tardive n’a pas permis à l’exploitant de respecter la conduite prescrite par les RGE dans cette situation.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’environnement ou sur les travailleurs. Toutefois, compte-tenu de sa détection tardive au regard de la conduite à tenir préconisée par les règles générales d’exploitation (RGE) du réacteur 3, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 30/05/2023

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie