Non-respect de la conduite à tenir suite à l’indisponibilité de pièges à iode
Le 19 janvier 2016, l’exploitant de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly a détecté l’indisponibilité de la fonction filtration de l’iode du système de ventilation et de filtration (système DVC) de la salle de commande du réacteur n°3.
Le système DVC permet d’assurer, en cas de marche dégradée des installations, le confinement dynamique de la salle de commande et de ses locaux annexes. Il est constitué de ventilateurs, d’actionneurs et de filtres.
Au cours de l’arrêt du réacteur n° 3 intervenu au dernier trimestre 2015, des travaux de réalimentation des actionneurs DVC ont été réalisés. Du 29 au 30 octobre 2015 et suite à ces travaux, des essais de requalification du système DVC ont été effectués et déclarés conformes aux exigences d’exploitation.
Le 19 janvier 2016, alors que le réacteur est en puissance, au cours d’un essai périodique réalisé dans le cadre de la maintenance préventive des installations, il est constaté que le débit du système de ventilation DVC est très largement inférieur au débit requis. Une inversion de câblage est détectée sur un ventilateur entraînant un sens de rotation inversé.
En application des règles générales d’exploitation (RGE), la fonction filtre à iode du système DVC est considérée indisponible et ceci depuis le dernier trimestre 2015.
Le 19 janvier 2016, l’exploitant a procédé à la remise en conformité du ventilateur et la mesure de débit du système réalisée après rectification du câblage est vérifiée conforme au débit attendu.
Cet écart n’a pas eu de conséquence réelle sur le personnel, sur l’environnement ou sur la sûreté.
La durée totale d’indisponibilité de la filtration iode du système DVC étant supérieure au délai de trois jours prévu par les RGE, cet évènement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie