Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 1
Le 23 novembre 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation (RGE) concernant la surveillance de l’installation en cas d’incident ou d’accident.
La surveillance de l’installation en cas d’incident ou d’accident s’appuie sur des informations techniques disponibles même après un séisme permettant aux opérateurs de caractériser l’état du réacteur. Pour la surveillance du circuit secondaire principal, le système de purge en eau de chacun des trois générateurs de vapeur est connecté au sytème d’échantillonage nucléaire, qui est équipé de sondes de mesure de la radioactivité.
Le 15 novembre 2023, alors que le réacteur 1 était en production, l’exploitant a détecté lors d’un essai périodique que la sonde de mesure de la radioactivité affectée au système de purge du générateur de vapeur n° 2 n’était pas configurée pour assurer son fonctionnement en situation accidentelle, du fait de l’absence d’un flexible sur le système d’échantillonage. Un séisme aurait pu conduire à la perte de la mesure de ce capteur, ce qui aurait pu retarder la gestion de l’événement. Cependant, un capteur redondant de mesure de la radioactivité affectée au circuit vapeur du générateur de vapeur n°2 était correctement configuré.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’installation, les personnes et l’environnement. Néanmoins, en raison de sa détection tardive, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
L’exploitant a immédiatement remis en conformité le branchement de ce flexible, et procédé à la vérification du positionnement correct de ce flexible sur les autres réacteurs.
Date de la dernière mise à jour : 30/11/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie