Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation
Le 1er août 2023, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif au non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Chinon en cas de dépassement de la concentration en bore requise dans le circuit primaire.
Pour contrôler la réaction nucléaire dans le cœur du réacteur et assurer ainsi la maîtrise de la réactivité, l’exploitant dispose de deux moyens principaux :
- ajuster la concentration de bore dans l’eau du circuit primaire, le bore ayant la propriété d’absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire ; le circuit REA permettant d’assurer cette fonction de borication comporte deux voies redondantes ;
- introduire les grappes de commande dans le cœur ou les en retirer ; ces grappes de commande contiennent des matériaux absorbant les neutrons.
Les règles générales d’exploitation sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite des réacteurs associées. Dans le cas où la concentration en bore n’est pas conforme, les règles générales d’exploitation imposent à l’exploitant de la rétablir sous huit heures.
Le 28 juillet 2023, l’exploitant a commis une erreur de lignage entre deux pompes REA. Ce défaut de configuration provoque l’augmentation progressive de la concentration en bore dans le circuit primaire. L’erreur de lignage a été détectée le 29 juillet 2023 à 4h du matin. L’exploitant a alors immédiatement remis en configuration normale les pompes REA, mais sans en tirer les conséquences à venir sur la concentration en bore dans le circuit primaire.
Dès la détection d’une concentration en bore supérieure à l’attendu, à 7h00 du matin, l’exploitant a mis en œuvre les actions visant à la ramener au niveau exigé par les règles générales d’exploitation. Cependant, compte tenu de l’inertie des actions engagées, la concentration en bore dans le circuit primaire ne sera conforme à l’attendu que neuf heures plus tard. Les règles générales d’exploitation, qui prévoient le rétablissement de la concentration en bore dans le réacteur sous huit heures, n’ont donc pas été respectées.
Cet évènement n’a pas eu de conséquence pour les personnes et l’environnement. Néanmoins, en raison de sa détection tardive, cet événement, qui a affecté la fonction de sûreté de maîtrise de la réactivité du réacteur, a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Dès la détection de l’écart, l’exploitant a remis en conformité l’installation et a engagé une analyse approfondie de cet événement.
Date de la dernière mise à jour : 07/08/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie