Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 3
Le 23 novembre 2023, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité du système d’aspersion d’eau (EAS) dans l’enceinte de confinement du réacteur 3.
Le circuit EAS est un système de sauvegarde qui permet l’aspersion d’eau dans l’enceinte du bâtiment réacteur. Ce système est mis en service automatiquement en situation accidentelle et a pour objectif de diminuer la pression et la température dans l’enceinte de confinement. Il est constitué de deux voies redondantes comprenant notamment une motopompe par voie. Les locaux où sont installés les moteurs des pompes EAS disposent chacun d'un système de ventilation spécifique (le circuit DVS) dont le rôle est d’assurer, en situation accidentelle, le refroidissement de ces locaux afin de garantir le bon fonctionnement de chaque moteur. Ainsi, l’indisponibilité du système DVS d’un local où se trouve le moteur d’une pompe EAS rend indisponible la voie EAS associée.
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées. Elles prescrivent notamment des conduites à tenir et des délais d’intervention en cas d’indisponibilités fortuites de matériels, en fonction de leur importance pour le maintien en état sûr du réacteur, et de leur éventuel cumul. Ainsi, dans le cas d’un réacteur en puissance, une indisponibilité partielle du circuit EAS nécessite le repli du réacteur sous 7 jours et une indisponibilité totale un repli sous 8 heures.
Le 30 mai 2023, alors que le réacteur 3 était en maintenance pour renouvellement de combustible, une intervention a été réalisée sur le système DVS associé à la voie B du circuit EAS. Dans le cadre du redémarrage de ce réacteur, le circuit EAS a été requis à partir du 28 juillet 2023.
Le 25 octobre 2023, une anomalie a été découverte sur le système DVS associé à la voie A du circuit EAS. L’exploitant a mis à profit un arrêt fortuit le 26 octobre 2023 pour procéder à sa réparation. A l’issue de cette intervention, il a cependant découvert une autre anomalie affectant le système DVS, associé à la voie B du circuit EAS. Les investigations menées a posteriori par l’exploitant ont mis en évidence que :
- l’anomalie affectant le système DVS associé à la voie B du circuit EAS provenait d’une erreur de maintenance réalisée durant l’intervention du 30 mai 2023. L’exploitant a donc considéré la voie B du circuit EAS comme indisponible pendant toute la durée d’indisponibilité du système DVS associé. Dans ces conditions, les RGE, qui prévoient le repli du réacteur sous 7 jours en cas d’indisponibilité partielle du circuit EAS, n’ont donc pas été respectées a posteriori ;
- L’exploitant a également constaté que, dans la nuit du 25 au 26 octobre 2023, alors que le réacteur n°3 était en puissance, les différentes anomalies sur le système DVS ont rendu les deux voies du circuit EAS indisponibles pendant 8 heures et 9 minutes. Dans ces conditions, les RGE, qui prévoient le repli du réacteur sous 8 heures en cas d’indisponibilité totale du circuit EAS n’ont donc pas été respectées a posteriori.
Dès la détection de ces anomalies, l’exploitant a réalisé de manière réactive les réparations nécessaires sur le circuit DVS. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur l’installation, le personnel ou l’environnement. Toutefois, il a affecté les fonctions de sûreté liées au confinement et au refroidissement du réacteur en situation accidentelle. Au regard de sa détection tardive, et du non-respect des RGE, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
L’analyse de la déclaration initiale de cet événement par l’exploitant a fait l’objet de plusieurs échanges avec l’ASN. Ces échanges ont conduit à une nouvelle déclaration le 23 novembre 2023.
Date de la dernière mise à jour : 04/12/2023
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie