Non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation du réacteur 2 de Golfech à la suite d’un désalignement des sous-groupes de grappes de régulation de puissance
Le 5 juillet 2024, l’exploitant de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation du réacteur 2 de Golfech à la suite d’un désalignement des sous-groupes de grappes de régulation de puissance.
Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’ASN qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées.
Le contrôle des différents paramètres physiques de la réaction nucléaire dans le cœur s’effectue par la combinaison des effets d’absorption neutronique du bore, contenu dans l’eau du circuit primaire, et des mouvements de groupes de grappes de régulation de puissance et de température, dans le cœur du réacteur. Les groupes de grappes de régulation de puissance sont composés de plusieurs sous-groupes. Des grappes d’arrêt sont également utilisées uniquement pour stopper la réaction en chaîne dans le réacteur.
Le 30 juin 2024, le réacteur fonctionnait à très faible puissance sans produire d’électricité, pour adapter la production d’EDF à la demande. Une alarme relative à un défaut de manœuvrabilité d’un sous-groupe de grappes de régulation de puissance est alors apparue en salle de commande. Le 1er juillet 2024 à 11h, l’exploitant a remplacé une carte électronique du système de manœuvre de ces grappes. Lors de cette intervention, les intervenants ont entendu des impulsions électriques de manœuvre de ces grappes, ce qui n’était pas attendu. Ils ont donc interrompu leur intervention.
En salle de commande, les opérateurs ont constaté un déplacement de ce sous-groupe de grappes mais aucune alarme indiquant un désalignement de ce sous-groupe n’était présente. L’exploitant a continué d’investiguer cet aléa. Vers 20h, il a procédé au repli du réacteur dans le respect des règles générales d’exploitation car il n’était pas certain de l’absence de désalignement de ce sous-groupe de grappes de régulation de puissance.
Lors du repli du réacteur, les grappes de régulation de puissance ont été insérées dans le cœur du réacteur et l’alarme de désalignement est apparue en salle de commande. L’analyse de l’exploitant a conclu que ce désalignement était bien présent depuis l’intervention réalisée le matin. L’exploitant n’a donc pas respecté les règles générales d’exploitation, qui demandent de procéder au repli du réacteur sous une heure lorsqu’il y a un désalignement des sous-groupes de grappes.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations. Toutefois, l’événement a affecté la fonction de sûreté liée à la réactivité. En raison du non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles générales d’exploitation, cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).
Le 2 juillet 2024 à 4h, l’exploitant a réaligné les sous-groupes de grappes de régulation de puissance afin de remettre en conformité l’installation.
Date de la dernière mise à jour : 10/07/2024
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie